Biographie - Expositions - Oeuvres

AccueilArtistes > Gerard Castellvi Gasco

 

Oeuvres

BIOGRAPHIE

Un Dialogue avec Moi ”

Marcher en solitude est un acte d’amour de soi.
Marcher en solitude est une forme de méditation.
Marcher en solitude est observation de soi et observation du monde.
Marcher en solitude, c’est comme peindre.

Nous, en tant que peintres, naissons, grandissons et mourons dans une solitude profonde, une condition à la fois imposée et nécessaire. Une condition qui ouvre des chemins, nous tord, nous met à l’épreuve et nous maltraite sans relâche.

« Un Dialogue avec Moi » est une sorte de journal pictural que Gerard Castellví nous permet d’entrevoir, pour que nous puissions être témoins de sa marche solitaire à travers les montagnes, réelles et imaginées. Seul avec lui-même. Avec ses terres et ses verts, avec ses figures qui ne sont figures que parce qu’il nous les montre. Parce qu’il les imagine.

Castellví nous offre des indices et nous invite à entrer dans son voyage à travers les formats. Les petits, impressions rapides de paysages tangibles autour de sa ville natale, ne sont que le prélude à ce qui va suivre. À mesure que les formats grandissent, sa liberté aussi ; il se laisse aller, sa vie intérieure prend le dessus, et il nous la révèle sans crainte.

Soudain, nous voilà face à des scènes presque grandeur nature, où des figures se perdent dans les recoins d’un flanc de colline. Nous ne savons pas ce qu’elles font, ni pourquoi elles sont là — peut-être que le peintre non plus. On pourrait y voir une bacchanale brute de corps violents. Ou peut-être un moment silencieux de communion humaine avec la nature.

Au final, il semble que Gerard Castellví ne veuille pas vraiment marcher seul, et qu’il nous invite à terminer le voyage avec lui.

Javier Ruiz